Le dépérissement des forêts est une conséquence directe du bouleversement climatique qui fragilise cet écosystème. Les transformations des paysages et des écosystèmes forestiers du massif du Jura font l’objet de recherches menées en collaboration par 3 laboratoires : ThéMA, Chrono-environnement, et l’Institut FEMTO-ST de l’Université Marie et Louis Pasteur. L’objectif majeur de l’Observatoire des Forêts Comtoises (OFC) est d’étudier les capacités de résilience et d’adaptation des forêts face aux changements climatiques.

Pour répondre aux enjeux climatiques, de nombreux relevés seront effectués au sein de zones bien définies. Par exemple, 66 capteurs enregistrent la température ambiante toutes les 30 minutes. Ils sont accrochés au tronc des arbres, et ont été placés sur une large bande forestière le long de la frontière franco-suisse. Ces mesures se doublent de relevés sur l’état de santé des épicéas, des sapins et des hêtres, effectués tous les ans. Cela permet de saisir les interactions qui se jouent et d’appréhender les phénomènes de manière globale. « L’observatoire mêle différents niveaux d’analyse, d’abord l’arbre pour établir son bilan de santé, puis le groupe d’arbres pour analyser la structure du peuplement forestier, enfin la biodiversité de l’écosystème, qui s’évalue à une échelle régionale. L’illustration reprend les paramètres de suivis du projet.

L’observation de la mesure du diamètre des troncs (pour calculer leur vitesse de croissance), l’analyse des champignons mycorhiziens (qui sont des indicateurs de la santé des arbres), ou le constat d’invasions d’insectes témoignent de l’état de santé de la forêt. Cette étude se réalisera sur un minimum de 15 ans.
