SITE EN COURS DE CONSTRUCTION
Menu
îlots d'avenir

Les îlots d’avenir

Les sécheresses successives mettent à l’épreuve les forêts françaises. En créant des « îlots d’avenir », l’Office national des forêts (ONF) cherche à connaître les essences qui demain sauront résister aux climats plus chauds et secs.

Pour répondre aux enjeux du changement climatique, les forestiers et les scientifiques travaillent ensemble au développement des îlots d’avenir. Cette vidéo détaille ce qu’est un îlot d’avenir.

Ces îlots d’avenir sont développés au sein du projet de recherche scientifique RENEssences. Ce « REseau National d’Evaluation de nouvelles essences » veut constituer un réseau de « jardins » forestiers expérimentaux pour les principales essences menacées par l’évolution du climat (chêne, épicéa, sapin, hêtre…). Ces jardins expérimentaux regrouperont, pour chaque essence concernée, des plants de la provenance locale et d’autres provenances mais aussi d’autres espèces. 

Ces jardins vont à la fois être installés dans les zones de vulnérabilité climatique des essences mais aussi dans les zones qui correspondent à leur futur condition climatique. Ces couples d’expérimentations vont permettre de commencer à répondre à la question de l’adaptation des essences et provenances au climat d’aujourd’hui et d’ici 30 ou 50 ans.

Pour chacune des grandes essences, les équipes de l’ONF vont tester et mélanger plus de 60 combinaisons essences/provenances dans 4 sites expérimentaux différents dans des régions du nord, du centre et du sud de la France. Les chercheurs étudieront alors la survie et la croissance des plants. Les premiers résultats seront communiqués en 2025.